Comment utiliser un rafraîchisseur d’air ?

Rafraîchir sa maison pendant les grandes chaleurs devient une nécessité d’année en année, avec le réchauffement climatique. La solution alternative pour cela est de s’équiper d’un rafraichisseur d’air. Efficace, économique et écologique, ce dernier est un très bon investissement surtout pour les petits budgets.

Bien choisir son appareil

Il existe sur le marché différents modèles de rafraîchisseur d’air avec différentes caractéristiques. Si vous voulez choisir le meilleur, voir guidomatic.com/rafraichisseurs-dair où vous trouverez une sélection des meilleurs appareils. Ces derniers sont choisis sur la base de plusieurs critères que vous devez prendre en considération avant d’effectuer votre achat, à savoir :

  • La surface de la pièce : La puissance de l’appareil doit être adaptée à la superficie de la pièce à refroidir. Il est toujours indiqué dans les caractéristiques du rafraichisseur d’air la surface de la pièce pour laquelle il est conçu.

  • Le débit d’air : Il représente le volume d’air par rapport au temps d’utilisation. Plus il est élevé, plus le rafraîchissement est rapide et performant, donc efficace.

  • La mobilité: C’est un critère important, car si vous souhaitez l’utiliser dans plusieurs pièces, optez pour le modèle à roulette. Il sera plus facile à déplacer. Sans oublier les poignées de transport pour le transport à l’étage. Mais dans ce cas, il ne faut pas négliger son poids aussi.

  • Le traitement d’air : Certains modèles ont des options en plus, comme filtrer, humidifier ou purifier l’air de la pièce.

Comment fonctionne un rafraichisseur d’air ?

L’utilisation du rafraîchisseur est très simple, elle requiert le respect de certaines mesures.

Avant d’utiliser votre appareil, vous devez choisir la place idéale où le placer. Il doit être posé sur une surface plane et horizontale. Il faut l’éloigner des sources de chaleur, des murs, des meubles ou des appareils électroménagers. Il risque de les endommager par l’humidité dégagée.

Ensuite, remplissez le réservoir d’eau fraîche en prenant en considération la capacité maximale et minimale indiquée. L’eau que vous allez utiliser doit être propre et ne doit pas être chaude. Vous pouvez aussi mettre des glaçons dans le bac à remplir pour plus de fraîcheur.

Enfin, branchez votre appareil sur prise électrique et appuyez sur le bouton « marche ». Choisissez le bouton de vitesse qui vous convient le mieux.

Le mode de fonctionnement du rafraichisseur d’air demande peu d’entretien mais impose une petite dépense concernant le changement de tapon d’humidification. Étant fragile, ce dernier doit être changé tous les 4 à 6 mois. Cela est dû au calcaire qui est présent dans l’eau que vous mettez dans le réservoir. Pour y remédier, vous devez utiliser une eau non calcaire comme l’eau de pluie.

Dernières dépêches sur le plan Decopose.

Decopose